Gratuity

Quel drôle de mot, non, quand il s’agit de vous inviter à apprécier et donc payer les serveurs ! Je l’ai dit, l’Amérique ne peut être qu’au plein emploi, c’est hallucinant de voir la quantité de petits jobs qui existent. Partout on voit des gens en uniforme dont une bonne partie ne sert strictement à rien ! Hier encore, à la sortie du complexe de la NASA, je m’amusais à constater, en attendant une navette de bus, que pas moins de 4 personnes sont occupées à organiser les files pour monter dans le bus !! Il y en a une en début de file, au cas où on ne verrait pas où elle commence … une au milieu, une qui compte les passagers qui vont monter, et une qui note ce que le précédent a compté !!!

Sans compter le petit vieux qui conduisait un de nos bus, dont la voix d’outre-tombe trahissait une âge probablement antédiluvien !

Et donc les serveurs qui semblent responsables de 3 tables par resto, tant ils sont nombreux. Mieux que la cote Trip Advisor, ils vous invite à laisser un pourboire entre 18% et 20%, ou plus selon la satisfaction que vous avez retirée de leur service. Pour un européen, il est clair que ça fait mal au derrière d’ajouter encore un montant à une somme qui n’est déjà pas triste. Mais on s’adapte vite au fait que si on ne donne rien, le type a travaillé pour rien ! Et on calcule tout aussi vite que même à 50€ de tips par jour, pour vivre aux standards américains, à Miami, Naples, Palm Beach ou même Orlando, ben on sait déjà que le mec ne roulera pas sur l’or.

Je vous ai donc laissé sur mon coup de cœur de Wynwood, ex-quartier industriel de Miami. Mais Miami c’est aussi – surtout – Miami Beach et sa vitrine tape à l’œil de Ocean Drive. Miami Beach c’est sa plage gigantesque aux célèbres cabines de sauveteurs colorées. C’est la multitude d’hôtels de luxe, de voitures de luxe, de restaurants de luxe.

Miami ce sont les buildings de Downtown, c’est Coral Gables, c’est Coconut Grove et c’est … le bruit ! Les coups de Klaxons en permanence en centre-ville, la masse de populations hétéroclites, de races mélangées et de touristes indisciplinés.

Miami ce sont les corps bodybuildés qui se pavanent sur un morceau de plage ou des barres fixes ont été installées comme on installerait le chapiteau d’un cirque pour exposer des animaux !

Est-ce que Miami (Beach) est un lieu de vacances prolongées ? Pour des jeunes adultes, sans nul doute. Pour des familles, j’ai des doutes. Pour les stars, c’est « Ze place to be ». Ils se réservent les belles parts du morceau dans des quartiers privatisés mais restent tous avec une vue ouverte sur la voie publique. Quand il faut être vus …

Souper Espagnol pour fêter le nouvel an belge aux USA ! Puis le feu d’artifice que l’on voit à la télé dans les journaux télévisés s’est passé juste sous nos yeux, 18 minutes ininterrompues sous les vivats de la foule réunie sur la plage !

Miami restera dans mon esprit comme la ville de la foule et de l’activité incessante, symbolisée par le coucher de soleil entre les gratte-ciel, puisqu’on a changé de côté pour se retrouver sur l’océan Atlantique.

J’avais prévu une seconde journée « tampon », le 1er janvier, pour compléter nos visites ou pour remonter vers le nord à notre aide. C’est la seconde option qui a été retenue. Je suis très content d’avoir mis les pieds à Miami, mais je mentirais en disant qu’elle m’a imprégné à jamais de son atmosphère. Moi qui suis amoureux de Barcelone, ce n’est pas tant les caractéristiques données plus haut qui m’ont laissé une sensation mitigée. Parfois, il ne faut pas chercher à s’expliquer les choses …

Un arrêt à Fort Lauderdale, une étape motorisée à Palm Beach, et nous revoilà dans le nord, à Cap Canaveral. Demain, on se met la tête dans les étoiles …

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close